Blagues : Finance et argent

 

Sommaire

 

 

 

 

Sans vergogne.

Gabriel Julien Ouvrard fut le plus grand financier du début du XIXe siècle. Après la Révolution, on l'autorisa à émettre son propre papier-monnaie. Puis, sous le règne de Napoléon, il s'associa aux affaires de Charles IV d'Espagne et bénéficia ainsi d'un monopole de commerce avec les possessions espagnoles en Amérique. Quand Napoléon prit connaissance de ce contrat, il le chiffonna entre ses mains, admonestant Ouvrard en plein Conseil des ministres : "Vous avez ravalé la monarchie au rang du commerce."

A la surprise générale, Ouvrard répliqua respectueusement mais sans se démonter : "Sire, le commerce est l'essence même des nations. Les souverains ne peuvent rien faire sans le commerce, mais lui peut très bien se passer des souverains." Si Napoléon répondit, sa réponse n'est pas parvenue jusqu'à nous. On peut dire que, de toute façon, c'est Ouvrard qui eut le dernier mot puisque, après la chute de l'Empereur, on le baptisa le "Napoléon de la finance".

Un peu plus tard, Ouvrard préféra être emprisonné pour dettes plutôt que de payer les cinq millions de francs qu'il devait à un créancier. Dans sa cellule, il s'organisa une vie princière, dépensant des sommes extravagantes pour ses repas et son confort. Comme il avait le titre de fournisseur d'État, le gouvernement avait peur du scandale que l'incarcération d'un de ses principaux partenaires pourrait faire éclater. Lorsque M. de Villele, ministre des Finances de l'époque, vint partager son dîner - précisément pour le convaincre de payer sa dette - Ouvrard répondit : "Parbleu,  Monsieur, vous avez beau jeu de me faire cette suggestion, mais je dois purger ici cinq ans pour les cinq millions que je dois. Je gagne donc un million par an. Si vous connaissez un autre placement plus lucratif et plus sûr, je paierai et sortirai  dès demain."

_____________________________________________________

La plus rentable de toutes les inventions.

On demanda un jour à Sam Bronfman quelle était, selon lui, la plus grande invention de l'esprit humain.

"Les taux d'intérêt", répondit sans hésiter le fondateur de Seagram.

Ses descendants ont retenu la leçon. Edgar Bronfman, qui contrôle aujourd'hui la première firme mondiale de spiritueux, fit récemment observer : "Pour passer de cent à cent dix dollars, il faut se donner du mal. Mais, passer de cent millions à cent dix millions de dollars, ça se fait tout seul."

_____________________________________________________

Quand on découvre les anciennes pratiques bancaires, on apprécie l'informatique.

A l'origine des banques anglaises, on enregistrait les dépôts d'argent en faisant une entaille sur un bâton que l'on cassait ensuite en deux. Le client et le banquier en gardaient chacun une moitié, et le retrait ne pouvait se faire qu'avec la réunion des deux morceaux !

_____________________________________________________

Le travail enrichit-il ?

Une personne aisée fait part à l'un de ses amis de son amertume devant le refus de son fils d'étudier et même de travailler.

Elle lui demande alors d'essayer de l'en convaincre.

Il s'isole avec lui dans un bureau et commence à débiter son argumentation quand tout de suite le fils l'arrête sec pour dire :

- "sachez que je vous respecte beaucoup, mais vous êtes en train de gaspiller votre temps".

- Pourquoi  tu  refuses  les  études  et  le travail ?

- Eh bien, c'est simple, parce que mon père a fait fortune sans travailler.

Vous comprenez alors que le fiston n'était pas si bête.

Mais alors qu'Engels écrivait il y a déjà 150 ans : "Comment le travail transforma le singe en homme", on est toujours désarmé devant la pertinence de ceux qui affirment qu'on ne s'enrichit pas en travaillant.

_____________________________________________________

Voltaire et l'argent

C'est Voltaire qui a dit : «en matière d'argent, tout le monde a la même religion».

_____________________________________________________

L'argent

Il peut acheter une maison... mais pas un foyer.

Il peut acheter un lit... mais pas le sommeil.

Il peut acheter une horloge... mais pas le temps.

Il peut acheter un livre... mais pas la connaissance.

Il peut acheter une position... mais pas le respect.

Il peut payer le médecin... mais pas la santé.

Il peut acheter du sang... mais pas la vie.

Il peut acheter du sexe... mais pas l'amour...

Alors, comme vous pouvez le constater, l'argent n'est pas grand chose ; et souvent il amène des problèmes et des souffrances...

Je vous dis ceci parce que je vous aime, vous êtes mes amis.

Je désire vous éviter ces désagréments... alors envoyez-moi tout votre argent et je souffrirai pour vous !

Du comptant seulement, en petites coupures.

_____________________________________________________

L'argent a-t-il une odeur ?

Si l'on se rappelle encore aujourd'hui l'empereur Vespasien, c'est surtout parce qu'il a dit que l'argent n'avait pas d'odeur. Le grand magnat du pétrole, Jean-Paul Getty, qui n'hésita pas à se faire construire en Californie une reproduction exacte du palais de l'empereur romain, ne partageait pas pour autant cette opinion. Il avait l'habitude de dire : «L'argent, c'est comme le fumier : il faut bien l'étaler pour qu'il ne sente pas». Il n'a d'ailleurs jamais trouvé l'origine de l'expression «puant de fric» ni personne d'ailleurs.

Mais sa réflexion préférée sur l'argent vient d'un mannequin vedette qui déclara sans ambages : «Ce qu'il y a de bien avec l'argent, c'est que ça peut se porter avec n'importe quoi.»

_____________________________________________________  

L'argent tend vers l'infini quand le savoir tend vers zéro

C'est mathématique paraît-il d'après humourqc.com

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'ignorance croit en fonction de la place occupée dans la société, voici une explication simple, qui tient également lieu de preuve mathématique !

Comme chacun le sait ;

Le savoir, c'est la Puissance ;

Le temps, c'est de l'argent.

Mais, on admet qu'à l'origine :

Puissance = Travail / Temps

Donc :

si Savoir = Puissance

et Temps = Argent

Alors, on peut écrire :

Savoir = Travail / Argent.

D'où l'on tire l'expression : Argent = Travail / Savoir

De cette formule se dégage la conclusion que l'Argent tend vers l'infini quand le savoir tend vers zéro et ce, quel que soit le Travail.

Ce qui signifie : "Le moins vous en savez, le plus d'Argent vous pouvez gagner".

Il existe de nombreuses illustrations vivantes de ce résultat !

Mauvaise nouvelle : si vous avez compris ce qui précède, vous avez vraisemblablement un très bon niveau de savoir, et êtes par conséquent sujet à gagner moins d'Argent.

Mais en fait, où se trouve le Hic dans cette démonstration ? La démonstration n'a été possible qu'au prix d'une interversion d'opérations : l'auteur a divisé le travail par le temps quand il devait multiplier le travail par le temps.

Conclusion : Les conclusions les plus graves reposent souvent sur des erreurs élémentaires.

_____________________________________________________

Qu'est-ce que la réussite financière pour un homme ?

- Un homme considère qu'il a réussi financièrement quand il gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense.

_____________________________________________________