Blagues : L'esprit des lois 

 

Sommaire

 

 

 

 

Comment l'homme a appris à violer la loi ?

Au feu rouge d'un carrefour, la file s'allonge. Voici quelques minutes que les voitures attendent sans que le feu ne change.

Après hésitation, on conclût que le mécanisme est en panne.

Un à un, les chauffeurs passèrent outre le feu bloqué au rouge. La panne se prolongeât sur plusieurs jours. Et l'on s'y fait.

Nombreux y prirent goût. D'autres suivirent. Dorénavant, plus de gène de passer au rouge.

D'un mécanisme en panne à un mécanisme non approprié, l'infraction insérée en habitude ne choque plus personne. Avec le temps, elle ne serait même plus perçue comme telle.

_____________________________________________________

 

Nul n'est censé ignorer la loi !

Les magistrats du Conseil d'État de France ont consacré un de leurs rapports à l'abondance et à la confusion des normes juridiques de la communauté européenne. Le droit européen est décrit par la personne la mieux placée pour en juger, le président de la commission, comme étant un monument d'hermétisme.

Le mode de rédaction de certains articles lui donne parfaitement raison. Jugez en :

Directive 89/465

"Article 2 : Les États membres qui ont appliqué la TVA aux opérations visées aux points 4 et 5 de l'annexe E sont autorisés à appliquer les conditions prévues à l'article 13 lettre A paragraphe 2 point a) dernier tiret également aux prestations de services et livraisons de biens visés à l'article 13 lettre A paragraphe 1 points m) et n)".

"Article 2 : La République portugaise peut reporter (...) les dates visées à l'article 1er paragraphe 2 point a) pour la suppression du point 3 de l'annexe F et à l'article 1er paragraphe 2 point c) pour la suppression du point 9 de l'annexe F".

Et  dire  que  nul  n'est  censé  ignorer la loi !

Bon courage à nos amis européens, tout de même.

_____________________________________________________