Blagues : Études

 

Sommaire

Le bonheur d'échouer s'apprécie après coup !

Un commerçant rencontre un ancien camarade de classe qui, après avoir réussi brillamment aux études, occupe la fonction d'un cadre salarié dans une entreprise. Constatant l'écart inversement proportionnel entre le niveau intellectuel et le niveau matériel, le commerçant confie spontanément à son ancien camarade :

- " avec du recul, je me dis heureusement que j'ai échoué aux études, autrement, j'aurai été piégé comme toi".

_____________________________________________________

 

Il donne des noix à ceux qui n'ont pas de dents

Ce sont les arabes qui créèrent la profession de libraire comme d'ailleurs celle de pharmacien : la première pour entretenir et soigner les esprits et la seconde pour entretenir et soigner les corps.

Le culte du livre fût ancré dans les mœurs à tel enseigne que dans l'histoire arabe, on ne saurait être riche sans posséder une collection de livres rares et précieux ! Un auteur Andalous raconte ainsi la comique mésaventure dont il fut l'un des acteurs dans le souk des libraires : "Lors de mon séjour à Cordoue, je me rendais souvent au souk des libraires dans l'espoir d'y trouver un certain ouvrage dont j'avais le plus grand besoin. Un jour, l'ayant enfin découvert, je soumis immédiatement une offre au marchand, mais un autre client surenchérit aussitôt, et il en fut ainsi pour chaque offre supérieure que j'avançais. Je dis alors à mon rival : "Qu'Allah veuille bien protéger M. l'étudiant ! "Si tu as une raison très particulière de vouloir acquérir ce livre, je te l'abandonne volontiers". L'enchère n'a-t-elle- pas déjà dépassé la mesure ? 

- Je ne suis pas étudiant, répondit-il, et j'ignore ce dont traite ce livre. Mais je viens de me faire installer une bibliothèque qui me vaudra l'estime des gens de qualité et ce livre remplirait parfaitement bien une place vide sur l'une des étagères. En outre, son aspect me plaît : la couverture en est superbe et l'écriture très belle. Que m'importe de le payer très cher puisque (Dieu merci !) j'en ai les moyens ? 

- Qui, fis-je, les gens comme toi en ont les moyens ! Il donne des noix à ceux qui n'ont pas de dents".

Mais si le plaisir de posséder les livres est un signe de distinction, l'apprentissage du plaisir de lire est, probablement, le plus beau cadeau qu'un individu puisse s'offrir.

_____________________________________________________

L'anglais pour parler aux français

Parlez à un français en anglais et vous seriez mieux vu que si vous lui parliez en français.

De  nombreuses études réalisées en France confirment que les entreprises françaises les plus performantes sur le plan international utilisent l'anglais. Cela va de la pratique courante de la langue jusqu'à la rédaction des notes de procédures et d'instructions exclusivement en anglais sans traduction française.

_____________________________________________________