Blagues : Management 

 

Sommaire

 

 

 

La fable de la grenouille

Emportés par la prospérité de leurs affaires, de nombreux chefs d'entreprises se mettent à investir sans prévision jusqu'à mettre en péril l'équilibre financier de leur entreprise. Leur fonds de roulement se réduit, leurs concours bancaires augmentent et il suffit d'une conjoncture difficile pour que, de la prospérité, leurs entreprises basculent dans les difficultés, rien que parce qu'ils sont ou trop gourmands ou trop pressés et surtout imprudents.

Ce cas très fréquent ressemble à la fable de la grenouille qui, se sentant comblée par la pluie, s'est dite pourquoi je me priverai de boire toute l'eau de la rivière ?.

Mais manque de mesure, vous devinez la suite !

_____________________________________________________

La chance relève-t-elle du pur hasard ?

L'homme finit par rencontrer ce qu'il a en lui même, dit-on avec beaucoup de sagesse.

Dans le même sens, Edgar Faure (1) disait que "La chance est un trait de caractère". Pour la mettre de votre côté, laissez du temps au temps.

Ainsi, si l'on cherche à avoir de la chance, encore faut-il la provoquer notamment par le tissage d'un réseau d'amitiés, de connaissances et de pensées positives.

_____________________________________________________

Ce que cherche un chercheur japonais envoyé à l'étranger

Le responsable d'un centre européen de prospective et d'évaluation décrit les objectifs d'un chercheur japonais envoyé à l'étranger pour participer à des programmes de développement industriel avec des entreprises européennes comme suit :

            1) ramener des informations importantes pour le court terme,

            2) des jugements importants pour le moyen terme, et

            3) des contacts importants pour le long terme.

_____________________________________________________

Des hommes et des hommes

Nos caractères peuvent nous classer en deux catégories :

            - Ceux qui savent préserver leurs amitiés en concédant les sacrifices nécessaires et en veillant à rester correct surtout pendant les moments difficiles : ceux là capitalisent leurs amitiés, plus ils font de connaissances, plus leur capital humain est riche.

            - Ceux qui n'envisagent l'amitié qu'à dessein, l'intensité des amitiés qu'ils nouent n'a d'égale que l'inimitié vers laquelle elles tendent naturellement.

Selon un autre point de vue, un philosophile en religion disait qu'il n'existe que deux types d'hommes :

            - Ceux qui pêchent sans arrêt et qui se vantent d'être exemplaires,

            - Et ceux qui ne pêchent jamais et qui se reprochent d'avoir peut-être mal agi.

_____________________________________________________

L'habit fait le moine Quoi qu'on dise

A celui qui prétend que l'habit ne fait jamais le moine, Protard et Szigeti posent les deux questions suivantes :

            - dans une clinique, vous laisseriez-vous piquer par une infirmière qui n'aurait pas sa blouse blanche ?

            - ou encore, en voiture, vous arrêtez-vous à chaque coup de sifflet, ou seulement lorsque vous êtes certain d'avoir vu l'uniforme du policier ou du gendarme ?

Enfin, si après avoir répondu à ces deux questions, vous pensez toujours que l'habit ne fait toujours pas le moine, amusez-vous à compter le nombre de personnes qui, dans la rue ou dans les meeting, vous jugeront sur votre habit.

_____________________________________________________

La notoriété donne une certaine marge de non conformisme à consommer avec modération

Dans une émission d'apostrophes, Jacques Séguéla décrit sa tenue en ces termes : "Je porte un jeans bien décontracté, symbole de jeunesse, d'innovation et de créativité ; c'est le côté américain qui n'hésite pas à faire sa pub à la télévision. J'y ajoute une veste de haute couture, taillée dans la plus belle étoffe, pour bien marquer mon côté parisien, raffiné ; et puis, ne l'oubliez pas, je suis un dirigeant qui réussit avec un chiffre d'affaires rondelet." Sa dernière remarque est là pour nous rappeler que seule la notoriété efface le besoin d'un certain conformisme dans la tenue.

Néanmoins, si vous optez pour un style original, il vaut mieux faire en sorte que votre personnalité soit à la hauteur de votre allure. Sinon, bonjour les dégats, en termes d'image bien entendu.

  _____________________________________________________

Comprendre l'intelligence des comportements apparemment stupides ?

François Dupuy part d'un postulat simple : «dans les organisations, dans la vie collective en général, les acteurs font ce qu'ils font, non pas parce qu'ils sont bêtes, stupides, voire mal intentionnés, mais parce qu'ils sont intelligents. En d'autres termes, les problèmes que nous rencontrons dans les organisations ne tiennent pas à la bêtise humaine, mais bien à l'intelligence humaine. Celle-ci, bien entendu, ne doit pas être définie comme la capacité d'une élite réduite à tout comprendre, à tout contrôler, tout maîtriser et finalement tout reformuler dans une impeccable logique formelle. Elle doit plutôt s'entendre comme la capacité modeste de l'acteur, dans le contexte précis dans lequel il se trouve, ici et maintenant, à identifier une solution, qui est pour lui la moins mauvaise ou la première acceptable».

L'auteur illustre son postulat par l'expérience de la shampouineuse : une entreprise de cosmétiques souhaite assurer la promotion de son shampooing par des salons de coiffure. Pour cela, elle motive financièrement les shampouineuses en les incitant à conseiller ce shampooing aux clientes.

Or, les shampouineuses ne suivent pas. Sans s'expliquer ni donner de raison explicite, elles évitent avec constance de conseiller un shampooing aux clientes. La conclusion de l'entreprise est que les shampouineuses ont un niveau trop faible pour percevoir leur intérêt.

Or, le postulat du comportement intelligent implique que les shampouineuses n'agissent pas comme elles le font par bêtise mais bel et bien par intelligence. Un examen attentif des acteurs dans le salon de coiffure montre que la shampouineuse se situe à l'extrême bas de la hiérarchie. Son objectif est de devenir technicienne. Pour cela, elle doit rester en poste dans le même salon suffisamment longtemps.

Or, un conflit entre une shampouineuse et une technicienne se soldera par le renvoi de la shampouineuse.

Pour la technicienne, le cœur et la noblesse de sa fonction réside dans la capacité qu'on lui attribue de conseiller les clientes sur les produits dont le shampooing. Si une shampouineuse conseille un shampooing à une cliente, elle empiète sur la fonction de technicienne et s'en ferait une ennemie, ruinant par là même ses chances de promotion.

_____________________________________________________

La qualité peut-elle être gratuite ?

Le livre de Philip Crosby "la qualité c'est gratuit, Economica, 1986" est, dans son édition française, bourré de fautes d'orthographe ce qui a fait dire : si la qualité est gratuite comme prétend Crosby, pourquoi s'en est-il privé ? Du coup un sérieux soupçon pèse sur cette prétendue gratuite ?

Ce fût un temps où l'offre dominait la demande

Au temps où l'offre dominait la demande, Henri Ford lançait la fameuse boutade à propos de ses voitures «le client peut choisir n'importe quelle couleur pourvu que ce soit la couleur noire».

Tout se délègue, sauf l'exemplarité

La qualité est une exigence qui suppose de jouer le jeu de la participation et de l'écoute.

Ce management participatif repose sur l'exemplarité du chef. Or, s'il y a une chose qui ne se délègue pas, c'est l'exemple.

Le modèle de la poubelle

Pourquoi les décideurs participent-ils à davantage de décisions que ne le permet leur emploi du temps ? Probablement par peur d'être exclus.

Les individus en tant que possesseurs de compétence, de même que les services, etc... représentent des solutions à des problèmes potentiels.

Un des plus grands dangers qui les menacent, dans un environnement sans perspectives de mobilité, est la disparition du problème qui justifie leur existence en tant que solution. Les solutions n'agissent donc pas seulement pour résoudre les problèmes mais aussi pour les entretenir.

Ce phénomène qualifié de modèle de la poubelle par le chercheur américain James March permet de comprendre certaines situations troublantes que l'on rencontre dans les organisations, telles que :

            - des décisions qui ne résolvent pas le problème identifié ;

            - des décisions qui ne correspondent à aucun problème identifié ;

            - la persistance de problèmes non résolus ;

            - l'incapacité d'attribuer une décision à quelqu'un.

Décidément, le modèle de la poubelle n'est pas toujours à jeter à la poubelle.

_____________________________________________________

Paresse, quand tu nous prends 

Si le travail, c'est la santé, ne soyons pas égoïstes, laissons les autres en profiter !

(1) Code de conduite de ceux qui n'ont rien à faire au travail

Article 1 : Ne pas l'avouer.

Article 2 : Attendre sans impatience un ordre de travail, ne pas le provoquer.

Article 3 : Ne pas emmerder ceux qui travaillent effectivement, ne pas les jalouser surtout.

Article 4 : Adopter une position de repos donnant, à s'y méprendre, une impression de travail.

Article 5 : Rester décontracté et supporter sans fatigue apparente toute inactivité, aussi longue soit-elle.

Article 6 : Aimer le travail bien fait et pour cela ne pas hésiter à le laisser faire par des camarades plus qualifiés.

Article 7 : On peut aimer le travail et lui préférer le repos : si certains ne savent pas travailler, d'autres ne savent pas rester sans rien faire.

Article 8 : Ne souffrir aucun complexe pour se présenter au Trésorier après un mois sans travail.

Article 9 : Il y a beaucoup plus d'accidents de travail que d'accidents de repos.

Article 10 : Le travail use, le repos rarement. Economisons-nous.

Disposition finale : Le travail est une belle chose, ne sois pas égoïste, laisses-le aux autres.

(2) Consignes données aux membres du Club des Fatigués de Naissance

On naît et on vit pour se reposer.

Aime ton lit comme toi-même.

Reposes-toi le jour pour dormir la nuit.

Si tu en vois un qui se repose, aide-le.

Le travail, c'est de la fatigue.

Ne fais pas aujourd'hui ce que tu peux faire demain.

Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire, fais-le faire par les autres.

Trop de repos n'a jamais fait mourir personne.

Quand l'envie de travailler te prends, assieds-toi et attends qu'elle te passe.

(3) Dernière remarque

Si vous réussissez quoi de soit en appliquant ces consignes, Faites-le savoir.

_____________________________________________________

Manager et managé

On peut diviser l'humanité en deux catégories principales : les managers et les managés. Les uns assument la fonction lourde mais exaltante de diriger ce grand navire qu'est l'entreprise à travers les récifs et les tempêtes. Les autres ont la tâche obscure mais nécessaire de pelleter du charbon dans les chaudières.

Saurez-vous reconnaître, de ces deux personnages, lequel est le manager, lequel est le managé ?

_____________________________________________________

Concours du patron le plus odieux

La presse de Tunisie du mercredi 19 juillet 1995 rapporte : "Aux Etats-Unis, où les patrons ne sont pas des tendres, il existe depuis trois ans un concours du pire patron. Y participent les employés malheureux ou excédés, et leur nom est gardé secret pour éviter des licenciements. Le gagnant remporte une semaine à Hawaii et 1000 dollars d'argent de poche. Cette année, le témoignage d'un employé de restaurant a fortement impressionné les jurés : "Le jour de la paye, écrit-il, le patron entre dans la cuisine, nous dit que nous sommes des ordures et jette nos payes dans la poubelle..."

Et oui ! Beaucoup de chefs sont grossiers, méchants et surtout radins. On ignore si ce drôle de concours est international...

_____________________________________________________

Effets secondaires

Un directeur d'une entreprise en difficultés dans le domaine du textile souffre d'insomnie.

            - Trouvez-vous un moyen pour vous déconcentrer de vos problèmes lui dit le médecin. Par exemple, vous pouvez compter les moutons.

Le lendemain, il revient consulter de nouveau, la mine complètement abattue par une nuit sans sommeil :

            - ça ne marche pas votre truc, docteur : j'ai compté jusqu'à 10.000 moutons. Puis comme je n'avais pas encore sommeil, je les tondus un à un. Ensuite j'ai été tout heureux de fabriquer 5.000 costumes à partir de leur laine. Et alors, un problème m'a perturbé tout le reste de la nuit : où puis-je trouver l'argent pour acheter 5.000 doublures pour finir la fabrication des costumes ?

_____________________________________________________  

Il y a pire que le zéro chiffre

Un responsable d'une boutique de vêtements se plaint à son patron :

            - ça va mal, patron ! Lundi, j'ai vendu une chemise ; Mardi, rien du tout ; Mercredi, c'est pire.

            - comment ça, pire ? Si Mardi vous n'avez rien vendu, Mercredi ne peut pas être pire.

            - si, patron, lui répond-t-il : Mercredi le client qui m'a acheté la chemise le Lundi est venu la rendre et se faire rembourser.

_____________________________________________________  

Astucieux

Un commerçant s'est fait payé une créance sur un mauvais payeur en lui adressant l'ultimatum suivant :

            - Monsieur, si vous ne réglez pas votre dette dans les 24 heures, j'adresse une lettre à tous vos créanciers où je vous remercie d'avoir bien voulu me payer frais et intérêt de retard compris après avoir encaissé votre héritage.

_____________________________________________________

L'équipe sans l'esprit

Le travail d'équipe est utile. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.  

_____________________________________________________

Erreurs de style qui peuvent ternir l'image d'un chef

Votre pouvoir de chef, dit-on, n'est pas celui que vous exercez mais celui qu'on vous prête.

Aussi est-il utile de connaître les erreurs de style qui peuvent ternir votre image et vous font perdre de l'influence sur vos collaborateurs :

1- Le complexe du patron : qui intervient à chaque fois pour rappeler que c'est lui le chef, surtout en présence de personnes extérieures à la société.

2- Le décideur sauvage : c'est le chef qui à l'instar de Lucky Luc tire plus vite que son ombre.

A chaque fois qu'il identifie un problème ou qu'il a l'impression qu'il y a problème, il improvise une décision à la seconde. Mais qu'on se s'étonne pas qu'il se renie et qu'il change d'avis aussi vite qu'il a pris sa première décision.

3- La commande d'un travail sans suite : demander un travail, une étude et un rapport puis laisser comprendre une fois le travail achevé que ce n'était plus utile, déçoit les plus sérieux des collaborateurs. Mais, attention d'une déception à une autre, on risque de ne plus croire à son chef.

4- La téléphonite : d'un appel à un autre, la main constamment accrochée au téléphone à tel point qu'il n'arrive plus à dégager du temps pour discuter d'une question sans être constamment interrompu par un appel, la téléphonite aiguë peut mettre en branle votre efficacité et votre image.

5- L'horaire mouvant : demander à un collaborateur d'être au bureau à très bonne heure, mais n'arriver qu'une heure voire deux heures ou plus après n'est vraiment pas digne d'un chef et introduit le laxisme chez les collaborateurs.

_____________________________________________________