Blagues : Management 

 

Sommaire

 

 

 

Qui a inventé l'entreprise, lieu de rencontres

En inventant l'entreprise virtuelle, le travail à distance et à domicile, l'entreprise se transforme en un lieu de rencontre plutôt que de productivité. Rien de nouveau, disent certains, de nombreuses entreprises fonctionnaient déjà depuis longtemps comme un lieu de rencontres et non de productivité !

_____________________________________________________

C'est par l'action et non les paroles qu'un dirigeant transmet les valeurs de l'entreprise à ses subordonnés

S'il vous arrive de mentir dans les situations difficiles tout en l'interdisant en vain à vos collaborateurs,

Si vous n'hésitez pas à charger un collaborateur d'embobiner un client,

Si vous n'hésitez pas à demander à vos collaborateurs de frauder l'impôt ou à accomplir d'autres sales besognes,

Alors, pourquoi vous étonner d'être trahi épisodiquement par vos hommes de confiance pourtant gracement payés.

Si vous habituez un être humain à pratiquer la malhonnêteté avec les autres, ne vous attendez pas, quelle que soit l'apparence de fidélité qu'il vous témoigne, à ce qu'il se comporte pendant longtemps en honnête homme avec vous.

_____________________________________________________

Plus vieilles que les nations  

La concentration des entreprises ne fait plus peur au public. Elle serait même désirée en ce qu'elle symbolise la puissance des économies et des nations.

Aujourd'hui, affirme C. Northcote Parkinson dans BIG BUSINESS, beaucoup de grandes entreprises "ont une généalogie beaucoup plus longue que la majorité des pays membres des Nations unies. En Europe, la célèbre firme Krupp a survécu à la révolution de 1848, au despotisme de Bismarck et à toutes les conséquences destructrices de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle continue d'exister aujourd'hui alors que la famille fondatrice n'y est plus rien. La plus vieille entreprise du monde est Stora Kopperberg, en Suède. Son histoire remonte à 1288. Cette année-là, un évêque acheta une participation dans une mine de cuivre. La mine est toujours exploitée par la compagnie, qui possède maintenant les plus grandes fabriques de papier de Suède, ainsi que des aciéries".

_____________________________________________________

La fable de la grenouille

Emportés par la prospérité de leurs affaires, de nombreux chefs d'entreprises se mettent à investir sans prévision jusqu'à mettre en péril l'équilibre financier de leur entreprise. Leur fonds de roulement se réduit, leurs concours bancaires augmentent et il suffit d'une conjoncture difficile pour que, de la prospérité, leurs entreprises basculent dans les difficultés, rien que parce qu'ils sont ou trop gourmands ou trop pressés et surtout imprudents.

Ce cas très fréquent ressemble à la fable de la grenouille qui, se sentant comblée par la pluie, s'est dite pourquoi je me priverai de boire toute l'eau de la rivière ?.

Mais manque de mesure, vous devinez la suite !

_____________________________________________________

La chance relève-t-elle du pur hasard ?

L'homme finit par rencontrer ce qu'il a en lui même, dit-on avec beaucoup de sagesse.

Dans le même sens, Edgar Faure (1) disait que "La chance est un trait de caractère". Pour la mettre de votre côté, laissez du temps au temps.

Ainsi, si l'on cherche à avoir de la chance, encore faut-il la provoquer notamment par le tissage d'un réseau d'amitiés, de connaissances et de pensées positives.

_____________________________________________________

Ce que cherche un chercheur japonais envoyé à l'étranger

Le responsable d'un centre européen de prospective et d'évaluation décrit les objectifs d'un chercheur japonais envoyé à l'étranger pour participer à des programmes de développement industriel avec des entreprises européennes comme suit :

            1) ramener des informations importantes pour le court terme,

            2) des jugements importants pour le moyen terme, et

            3) des contacts importants pour le long terme.

_____________________________________________________

Des hommes et des hommes

Nos caractères peuvent nous classer en deux catégories :

            - Ceux qui savent préserver leurs amitiés en concédant les sacrifices nécessaires et en veillant à rester correct surtout pendant les moments difficiles : ceux là capitalisent leurs amitiés, plus ils font de connaissances, plus leur capital humain est riche.

            - Ceux qui n'envisagent l'amitié qu'à dessein, l'intensité des amitiés qu'ils nouent n'a d'égale que l'inimitié vers laquelle elles tendent naturellement.

Selon un autre point de vue, un philosophile en religion disait qu'il n'existe que deux types d'hommes :

            - Ceux qui pêchent sans arrêt et qui se vantent d'être exemplaires,

            - Et ceux qui ne pêchent jamais et qui se reprochent d'avoir peut-être mal agi.

_____________________________________________________

L'habit fait le moine Quoi qu'on dise

A celui qui prétend que l'habit ne fait jamais le moine, Protard et Szigeti posent les deux questions suivantes :

            - dans une clinique, vous laisseriez-vous piquer par une infirmière qui n'aurait pas sa blouse blanche ?

            - ou encore, en voiture, vous arrêtez-vous à chaque coup de sifflet, ou seulement lorsque vous êtes certain d'avoir vu l'uniforme du policier ou du gendarme ?

Enfin, si après avoir répondu à ces deux questions, vous pensez toujours que l'habit ne fait toujours pas le moine, amusez-vous à compter le nombre de personnes qui, dans la rue ou dans les meeting, vous jugeront sur votre habit.

_____________________________________________________

La notoriété donne une certaine marge de non conformisme à consommer avec modération

Dans une émission d'apostrophes, Jacques Séguéla décrit sa tenue en ces termes : "Je porte un jeans bien décontracté, symbole de jeunesse, d'innovation et de créativité ; c'est le côté américain qui n'hésite pas à faire sa pub à la télévision. J'y ajoute une veste de haute couture, taillée dans la plus belle étoffe, pour bien marquer mon côté parisien, raffiné ; et puis, ne l'oubliez pas, je suis un dirigeant qui réussit avec un chiffre d'affaires rondelet." Sa dernière remarque est là pour nous rappeler que seule la notoriété efface le besoin d'un certain conformisme dans la tenue.

Néanmoins, si vous optez pour un style original, il vaut mieux faire en sorte que votre personnalité soit à la hauteur de votre allure. Sinon, bonjour les dégats, en termes d'image bien entendu.

  _________________________________________________

Comprendre l'intelligence des comportements apparemment stupides ?

François Dupuy part d'un postulat simple : «dans les organisations, dans la vie collective en général, les acteurs font ce qu'ils font, non pas parce qu'ils sont bêtes, stupides, voire mal intentionnés, mais parce qu'ils sont intelligents. En d'autres termes, les problèmes que nous rencontrons dans les organisations ne tiennent pas à la bêtise humaine, mais bien à l'intelligence humaine. Celle-ci, bien entendu, ne doit pas être définie comme la capacité d'une élite réduite à tout comprendre, à tout contrôler, tout maîtriser et finalement tout reformuler dans une impeccable logique formelle. Elle doit plutôt s'entendre comme la capacité modeste de l'acteur, dans le contexte précis dans lequel il se trouve, ici et maintenant, à identifier une solution, qui est pour lui la moins mauvaise ou la première acceptable».

L'auteur illustre son postulat par l'expérience de la shampouineuse : une entreprise de cosmétiques souhaite assurer la promotion de son shampooing par des salons de coiffure. Pour cela, elle motive financièrement les shampouineuses en les incitant à conseiller ce shampooing aux clientes.

Or, les shampouineuses ne suivent pas. Sans s'expliquer ni donner de raison explicite, elles évitent avec constance de conseiller un shampooing aux clientes. La conclusion de l'entreprise est que les shampouineuses ont un niveau trop faible pour percevoir leur intérêt.

Or, le postulat du comportement intelligent implique que les shampouineuses n'agissent pas comme elles le font par bêtise mais bel et bien par intelligence. Un examen attentif des acteurs dans le salon de coiffure montre que la shampouineuse se situe à l'extrême bas de la hiérarchie. Son objectif est de devenir technicienne. Pour cela, elle doit rester en poste dans le même salon suffisamment longtemps.

Or, un conflit entre une shampouineuse et une technicienne se soldera par le renvoi de la shampouineuse.

Pour la technicienne, le cœur et la noblesse de sa fonction réside dans la capacité qu'on lui attribue de conseiller les clientes sur les produits dont le shampooing. Si une shampouineuse conseille un shampooing à une cliente, elle empiète sur la fonction de technicienne et s'en ferait une ennemie, ruinant par là même ses chances de promotion.

_____________________________________________________