Blagues : Nouveautés  

 

Sommaire

 

 

Laurence Peter et Raymand Hull considèrent que l’incompétence est un mal systémique à toute organisation basée sur la hiérarchie, bien entendu jusqu’au jour où le marché rend sa sentence définitive en évinçant les organisations inefficaces.

Dans ce sens Peter constate que toute organisation emploie un nombre de personnes incapables de faire leur travail.

_____________________________________________________

Dites-moi vos préoccupations prioritaires, je saurai vous qualifier

Un directeur général s’inquiète plus de la crevaison d’une roue de sa voiture de fonction que de l’évolution du chiffre d’affaires.

Le principal souci d’un directeur d’école est de vérifier que les stores des fenêtres se trouvent au même niveau que les salles de classe, soient silencieuses et que personne ne marche sur les pelouses.

Vous avez compris, lorsqu’on a atteint un niveau respectable d’incompétence dans le domaine de ses responsabilités, on dérive ses préoccupations prioritaires vers d’autres aspects.

Au lieu d’exécuter les devoirs de sa charge, l’incompétent peut par exemple leur substituer d’autres travaux qu’il exécute à la perfection.

Cette méthode est dite de substitution :

1- Technique de la perpétuelle préparation.

2- Technique de se spécialiser dans le détail superflu.

3- Technique de la représentation remplace l’action : la règle en est simple, pour obtenir le contentement de soi, un milligramme de représentation vaut une livre d’accomplissement ; cette technique est appelée placebo de Peter.

4- Technique de l’aberration totale : c’est une stratégie hardie, qui réussit parfois pour cette raison même.

5- Technique de l’administration éphémère : l’employé n’a plus besoin de s’occuper de son travail réel, et il a des raisons valables de ne rien accomplir de précis dans son nouveau poste. Un adepte de l’administrologie éphémère peut continuer ainsi pendant des années, passant d’un poste temporaire à un autre, et trouver une satisfaction pleine et entière grâce à sa substitution.

6- Technique de la spécialisation convergente : La réussite d’une substitution efficace préviendra l’apparition du syndrome du dernier poste et permettra à l’employé de terminer sa carrière en paix, heureux et en parfaite santé, à son niveau d’incompétence.

_____________________________________________________

Mettons-nous d’accord sur le sens du terme «compétence»

Chacun peut donner un sens au terme compétence.

Lorsque la compétence de quelqu’un n’est pas déterminée par les clients ou par rapport aux résultats de son travail autrement dit sa performance mais par les supérieurs hiérarchiques, la compétence ne correspond plus au fait de bien faire son travail ou d’être performant mais de parvenir à se faire qualifier pour une nouvelle promotion ou / et d’obtenir une généreuse augmentation de salaire. Bien entendu, pour que l’artifice soit parfait, l’incompétent doit mener, de temps en temps, quelques actions spots pour garnir son arsenal de frime.

_____________________________________________________

La sublimation percutante

«Monsieur X était incompétent sans espoir, un zéro fini, alors la direction l’a promu à un poste où il ne peut rien faire, pour se débarrasser de lui».

Ce phénomène est appelé sublimation percutante. Monsieur X a-t-il quitté un poste d’incompétence pour une situation compétente ? non.

Il a simplement été muté d’un poste improductif à un autre. A-t-il des responsabilités plus importantes ? Non. Travaille-t-il davantage dans ce nouveau poste ? Non.

La sublimation percutante est une pseudo-promotion.

Certains employés de l’espèce de monsieur X s’imaginent qu’ils étaient réellement promus, d’autres devinent ce qu’on leur a fait. Le but essentiel de la pseudo-promotion est de tromper les gens qui ne font pas partie de la hiérarchie. Lorsque ce but est atteint, la manœuvre a réussi.

La hiérarchologie nous apprend que tout organisme prospère se caractérise par son accumulation d’épaves au niveau de l’exécutif, c’est-à-dire les sublimés et les candidats à la sublimation.

_____________________________________________________

L’arabesque latérale

L’arabesque latérale est une autre forme de pseudo-promotion. Sans accorder une promotion à un employé, parfois sans même augmenter son salaire, on donne à l’incompétence un nouveau titre plus ronflant et on le relègue dans un bureau à l’écart.

Plus la hiérarchie est importante, plus l’arabesque latérale est facile.

_____________________________________________________

L’automatisme professionnel

Imaginez une infirmière dire, réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère.

Michael O’Brien, un irlandais, passa onze mois dans un ferry-boat à faire la navette entre Hong Kong (sous protection anglaise à l’époque) et Macao (sous protection portugaise à la même époque).

Il ne possédait pas les papiers nécessaires pour débarquer dans l’un ou l’autre port, et personne ne voulait le lui fournir.

C’est généralement parmi les sous-fifres sans pouvoir discrétionnaire que l’on constate un souci du formulaire correct, que ces papiers soient utiles ou non. Il n’y a jamais de cas d’espèces et aucune dérogation à la routine n’est permise.

Pour l’automatiste, il est évident que les moyens sont plus importants que les fins.

L’automatiste professionnel paraît incompétent aux yeux de ses clients ou de ses victimes et très compétent aux yeux de ses chefs. Dans un système où la compétence d’un employé est déterminée non pas par les clients mais par le supérieur hiérarchique, l’automatisme professionnel est payant.

_____________________________________________________

Le piston

Peter définit le piston comme étant les rapports d’un employé, par parenté, alliance ou amitié, avec une personne qui lui est supérieure dans la hiérarchie. L’ascension au sommet grâce au piston est une chose que nous détestons et reprouvons chez les autres. Les collègues du pistonné ne se gênent pas pour faire des réflexions sur son incompétence.

Paradoxe de Peter : Dans une hiérarchie, les employés ne sont pas vraiment opposés à l’incompétence, ils se contentent de grogner pour dissimuler leur envie des pistonnés.

Cinq conseils pratiques pour le pistonné en puissance :

1- Trouver un protecteur.

2- Motiver le protecteur.

3- Se défiler.

4- Être souple.

5- Trouver de nombreux protecteurs : Théorème de Hull : «La force protectrice de plusieurs pistons est égale à la somme de leur piston propre multipliée par leur nombre».

_____________________________________________________

Ambition et promotion

Dans les sociétés organisées, la pression abaissante de l’ancienneté annule la force élévatrice de l’ambition. Cette observation démontre que le piston est plus fort que l’ambition. Le piston permet souvent de passer outre à l’ancienneté, l’ambition rarement.

La plupart des ambitieux présentent le syndrome de la pseudo-réussite. Ils souffrent d’affections telles que la dépression nerveuse, l’ulcère de l’estomac, l’insomnie. Un ulcère, insigne de la réussite administrative, n’est bien souvent que le résultat d’une ambition débridée.

_____________________________________________________

Pour commander, il faut savoir obéir

Prenons un exemple simple : une hiérarchie de deux rangs : L’employé qui sait bien obéir sera promu au rang de commandement.

Ce même principe est vrai des hiérarchies les plus complexes ; ceux qui savent obéir possèdent un potentiel promotionnel important dans les rangs les plus inférieurs, mais finissent par révéler leur incompétence en tant que chefs.

_____________________________________________________

L’efficacité d’une hiérarchie est inversement proportionnelle à son quotient de maturité (Q.M)

QM est égal : 

Nombre d’employés au niveau d’incompétence x 100

 Nombre total des employés de la hiérarchie

Dans une situation extrême, quand le QM atteint le chiffre 100, aucun travail efficace ne pourra être accompli.

Conclusion : Toute organisation emploie un nombre de personnes incapables de faire leur travail avec l’efficacité nécessaire. Plus le nombre d’incompétents évolue, plus l’organisation est inefficace. Il arrive un moment où la production des personnes compétentes ne permet plus de compenser l’inefficacité des personnes incompétentes et l’entreprise est évincée du marché.

_____________________________________________________

La spirale de Peter

Le désir le plus sincère de soulager l’incompétence au sommet ne peut aboutir qu’à une multiplication de l’incompétence à tous les niveaux. Dans ce cas, l’augmentation du nombre des employés devient inévitable. Et à chaque tour de la spirale de Peter, le nombre des incompétents s’accroît sans que l’efficience ne s’améliore.

Mathématique de l’incompétence : Incompétence + incompétence = incompétence.

_____________________________________________________

La téléphonie et les blagues

Si l’utilisation du téléphone permet de profiter d’une technologie moderne et le recours à l’humour peut faciliter les relations, leur utilisation systématique et intense peut être révélatrice d’un mal vivre dû au sentiment d’incompétence.

La phonophilie : L’incompétent se plaint d’être très sollicité au téléphone. Pour le faire voir, il installe plusieurs téléphones sur son bureau, un ou plusieurs interphones, avec des manettes, des boutons, des clignotants et des haut-parleurs, etc…

Le phonophile prend rapidement l’habitude d’employer en même temps deux ou davantage de ces appareils. Cette maladie fait rapidement des progrès et elle est généralement incurable.

Inertie rigolatoire : Un signe certain d’incompétence, c’est l’habitude de raconter des plaisanteries au lieu de faire son travail.

_____________________________________________________

La sagesse des ancêtres

Les auteurs inconnus de nombreux proverbes avaient une connaissance instinctive de la théorie de l’incompétence :

- «À chacun son métier, les vaches seront bien gardées» est évidemment un conseil au vacher qui ambitionnerait de devenir régisseur de la ferme. La main qui savait traire les vaches avec compétence risque d’être malhabile pour faire les comptes du domaine et celui qui mène bien le troupeau ne saurait peut-être pas diriger les ouvriers agricoles.

- «Trop de marmitons gâtent la sauce» signifie que plus il y a des personnes qui travaillent à un projet, plus il y a de chance que l’une d’elles au moins ait atteint son niveau d’incompétence.

- Alexander Pope a mis en poésie, il y a deux siècles, l’expression d’un principe divin :

«L’ordre est la première loi du Ciel et j’avoue

Que certains sont, et seront les maîtres de tous».

Il a observé avec justesse la satisfaction obtenue quand on fait son travail avec compétence :

«Sachez tout le bien qu’éprouvent les hommes

Que Dieu ou la Nature leur a destiné,

Le plaisir de la raison, les joies des sens,

Sont en trois mots, santé, paix et compétence».

Pope a énoncé un des principes clefs de la hiérarchologie :

«Que désire cet homme ? Voilà qu’il s’élève,

Et moins qu’un ange veut être davantage».  

_____________________________________________________